Association Lazare

1522796_259109434246672_893909796_o logo lazare sans catrouche BD

 

Vous souhaitez vivre une année différente ? Vous avez envie de vous donner ? ou tout simplement de vivre une année proche des pauvres, dans un climat de prière ? Venez nous rencontrer…

Nous cherchons des hommes entre 25 et 35 ans, qui veulent vivre dans une colocation à Marseille avec des personnes qui étaient sans domicile fixe.

Si cela vous intéresse, remplissez le questionnaire en cliquant ici : http://www.lazare.eu/inscription/
Le responsable d’appartement vous contactera alors pour une rencontre.

Qui sommes-nous ?

Lazare est une association fondée par des jeunes laïcs qui vivent depuis 2006 avec des personnes qui étaient sans domicile fixe. Nous sommes en lien avec l’Eglise catholique.

Lazare propose des appartements partagés entre des personnes qui étaient à la rue et des jeunes actifs. Il s’agit d’une forme de colocation solidaire, où vivent ensemble des personnes aux âges, aux origines et aux parcours différents ! Des maisons ont été ouvertes au centre ville de Lyon, Nantes et Marseille. Aujourd’hui nous ouvrons des nouveaux appartements à Angers, Toulouse, Lille et à Vaumoise qui sera une maison à la campagne. Nous proposons des appartements «ordinaires» non mixtes, à taille humaine, où peuvent cohabiter de 6 à 10 personnes. Chacun a une chambre individuelle, les espaces cuisine, salon et sanitaires sont communs.

Un règlement intérieur fixe certains repères :
L’alcool et les substances illicites ne sont pas autorisés.
Un repas commun auquel chacun se doit de participer a lieu un soir par semaine. Les autres soirs, la participation au repas est libre et dépend des horaires et obligations de chacun.
Les résidents s’acquittent d’une indemnité forfaitaire pour le logement et d’une participation pour la nourriture.
Chacun assume un service précis dans la maisonnée (courses, repas, ménage, comptes…).
Les personnes qui avaient un logement s’engagent à participer à la prière du matin (laudes et adoration). Les autres résidents y sont évidemment les bienvenus mais n’y sont aucunement tenus.
Une soirée commune de « détente » est proposée une fois par semaine à tous les résidents.

Les personnes accueillies sont des personnes sans logement, soit « à la rue », soit en foyer d’hébergement collectif ou encore hébergées provisoirement à l’hôtel. Ces personnes sont orientées par des associations spécialisées qui s’engagent à continuer leur accompagnement social (démarches administratives, recherche d’emploi…).
Les accompagnateurs s’engagent, à côté de leur travail et de leurs activités personnelles, à être présents et disponibles à leur colocation.
La durée de séjour des personnes au sein d’un appartement n’est pas limitée à priori, mais adaptée aux besoins de chacun et à ses capacités d’autonomie.

La maison de Marseille a ouvert en mars 2014 après de gros travaux. Une équipe de jeunes pro s’est retroussée les manches pour meubler et équiper l’appartement. Aujourd’hui, les garçons ont déjà créé des liens avec des associations marseillaises qu’ils visitent régulièrement : les Amis de la Gare et la maison Sainte Bernadette dans les quartiers Nord.

Site Internet : http://www.lazare.eu/marseille/

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.