Aumônerie de l’Ecole Nationale de La Marine Marchande

Depuis 1997, l’hydro de Marseille compte une aumônerie catholique qui est en lien avec la Mission de la Mer, car les étudiants ont passé un concours les orientant vers une formation professionnelle maritime, et sont donc déjà impliqués dans leur futur métier.
Chaque année, 50 % des élèves de l’école sont renouvelés, car si les 1re et 2e années continuent, les 3e et 5e années partent naviguer.
L’aumônerie reste attentive à cet état de fait et prend en compte les souhaits des nouveaux arrivants. Nous avons eu suivant les années : participation à l’accueil des marins en escale à Marseille, création d’une chorale, un parcours sur le Credo, des messes mensuelles, des thèmes de partage comme « Vie de famille, vie de marins », « L’exercice de l’autorité à la lumière de l’Evangile », « Le commandement, pouvoir ou service ? » ou « Le livre de Job ».
L’aumônerie a également joué un rôle important auprès de la direction de l’école, des familles et des élèves à l’occasion de plusieurs drames qui ont été vécus.

Des temps forts

Il reste cependant plusieurs temps forts reconduits chaque année :

  • La messe annuelle des marins à Notre-Dame de la Garde le dernier dimanche de septembre regroupant, dans le cadre de Septembre en mer, toutes les « marines » de Marseille.
  • Un weekend de rentrée et de service.

Généralement à la Sainte-Baume, il permet de faire connaissance et de partager les souhaits et projets d’activité de l’année.

  • La nuit de la Chandeleur.

Arrivée de l’Evangile à 5 heures du matin sur la rive du Vieux-Port, apporté aux terriens par les élèves de l’école après une nuit de prière et un pèlerinage nautique nocturne. Cela commémore l’arrivée de l’Evangile à Marseille par la mer.

  • Une journée bilan-barbecue-piscine

En 2011, deux élèves ont participé au Rassemblement européen de la Mission de la Mer, et en 2012, six élèves répondront à l’invitation du Vatican qui accueille le XXIIIe congrès mondial de l’Apostolatus Maris.

Toutes les activités sont en lien avec la paroisse de Bonneveine où est située l’école.

Contact :

Nicolas Bonne
nicolas.bonne@supmaritime.fr
06 16 06 31 79

Jean-Philippe Rigaud,
diacre de la Mission de la Mer
06 07 65 52 81

Père Denis HONNORAT
06 80 41 62 97

 

 

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.