L’Arche à Marseille

Redonner une place à ceux qui se sentent exclus !

Du premier foyer fondé à Trosly-Breuil par Jean Vanier en 1964, L’Arche a connu un destin étonnant essaimant à travers le monde, même dans les régions les plus démunies, comme au Honduras, au Burkina … et offrant chaque fois aux plus pauvres un foyer à vivre et à construire, et un groupe d’amis avec qui partager une vie retrouvée.

Aujourd’hui, L’Arche est une fédération internationale regroupant plus de 138 communautés, chacune constituée de plusieurs foyers, d’ateliers et de lieux communautaires. Elle conjugue une dimension professionnelle, éducative, thérapeutique, et une dimension communautaire fondée sur la réciprocité des relations entre les personnes accueillies et les assistants.

En France, L’Arche est composée de 26 communautés, regroupées au sein de la Fédération de L’Arche en France. Elles sont dotées de plusieurs foyers chacune, où vivent une dizaine de personnes. Au total, c’est plus de 1000 personnes avec un handicap mental qui se retrouvent dans l’un de nos foyers.

Chaque communauté dispose également d’ateliers occupationnels ou de travail. C’est ainsi plus de 600 externes qui participent aux activités de travail ou de développement éducatif.

L’Arche n’est pas seulement un lieu d’accueil pour les personnes ayant un handicap mental, elle est un lieu qui propose une vie ensemble, partagée entre personnes très différentes. Elle a la volonté de donner une place aux différentes dimensions constitutives de toute personne humaine, notamment la dimension spirituelle.

L’arche à Marseille accueille 21 personnes ayant un handicap mental.

 

L’Arche à Marseille
59 avenue de St Just
13013 Marseille
04 91 42 07 71
06 81 29 52 27
accueil@arche-marseille.org

 

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.